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Compte-rendu mission du 24 octobre au 9 novembre 2006

Composition de l’équipe : Pomares Marcel, Pomares Françoise, Panier Muriel, Fanelli Isabelle

Actions :
1-Suivi de la formation :

Nous avons assisté à plusieurs leçons dans les six principaux jardins d’enfants de Ségou. Les progrès sont indéniables : mises en place du travail en atelier, différentiation des tâches demandées aux enfants, travail individuel. Reste à travailler sur l’autonomie et la responsabilisation des enfants.
Synthèse générale avec les enseignants : les discussions ont été enrichies par la projection de films DVD tournés en France, à la crèche de La Gaude et à l’école de Tourrettes sur Loup.
Nous avons travaillé en étroite collaboration avec le CAP de Ségou et l’Inspection Académique. Dans le cadre de la décentralisation, le Ministère de l’Education Malienne a décidé de construire un centre de formation à Ségou. Nous avons signé un accord de partenariat avec l’académie afin de participer à l’équipement de ce centre de formation en documents et livres pédagogiques. L’Académie se chargera des frais d’envois. Des enseignants de l’APEM pourront se rendre à Ségou afin d’échanger avec leurs homologues maliens.

2-Correspondances scolaires : Nous avons remis les différents courriers et cadeaux destinés aux écoles correspondantes de Ségou de la part d’établissements de France. Crèche Espace CREATIFS ? Jardin Les petits soldats ; Crèche Espace Môme ? Jardin Les Papillons ; CE1 Toreille ? Jardin Les Poupons ; Cycle 3 Toreille ? Jardin du CRHP ; CP Toreille ? Jardin Les canetons ; CP Tourrettes sur loup ? Jardin Sinignesigi ; CM1 Tourrettes ? Jardin Les Jeunes pousses ; CE1 Tourrettes sur Loup ? école Banankoroni CE2
Correspondances nouvelles : Ecole de Lizant ? Jardin Les fleurs ; Ecole de Voulëme ? Banankoroni c2 ; Ecole de St Gaudent ? Banankoroni c3 ; Carros CE2 ? Ecole THKB de Ségou Koura.
A ce jour, huit jardins d’enfants et quatre classes élémentaires correspondent avec des établissements français.
Nous avons offert des jeux de lecture et des jeux mathématiques ainsi que des affiches aux enfants de la classe des sourds et muets du groupe scolaire Bandiougou Bouaré. Lors de notre visite ils ne disposaient que d’une ardoise chacun pour tout outil scolaire.
Equipement des classes : Les Canetons 5 grandes tables (don de Mohamed Sacko) ; Les Petits soldats 1 table maîtresse, 1 table goûter, 10 chaises, 10 jeux pédagogiques (don crèche Espace CREATIFS) ; Les Jeunes Pousses 10 carrés magiques, 5 coffres de cubes (don école de Tourrettes) ; Sinignesigi 10 carrés magiques, 5 coffres de cubes (don école de Tourrettes) ; Les Papillons 4 balançoires, 15 coffres de cubes (don de la crèche Espace Môme) ; Les poupons 4 grandes nattes, jeux fabriqués par les enfants (don école Toreille Vence) ; CRHP jeux mathématiques fabriqués par les enfants (don école Toreille Vence) ; Classe sourds et muets jeux mathématiques, jeux de lecture, affiches, stylos (don Mme Boutet)

3-Parrainages d’enfants : Nous avons remis les sommes d’argent et les cadeaux confiés par les parrains français aux familles de Ségou. Nous avons pu rencontrer certains enfants pour les prendre en photos. Malheureusement trois d’entre eux étaient absents lors de notre passage. Alphonsine nous les enverra rapidement.
A ce jour, onze enfants sont parrainés par des familles françaises.

4-Actions diverses : En faveur de l’hôpital et de la maternité de Ségou des antibiotiques large spectre (don de la pharmacie des écoles Vence) ; pour nos amis des trousses de secours, des cartables (don de M. Deschamps)
Tous les jeux pédagogiques ainsi que le mobilier scolaire sont fabriqués sur place dans l’atelier de jeunes menuisiers que nous avons contribué à installer.

5-Préparation de la mission d’Amandine et Magalie en décembre 2006 : L’APEM a signé une convention de stage avec l’IRTSA de Talence permettant à Amandine et Magalie d’effectuer un stage en Afrique dans le cadre de leur formation d’éducatrices spécialisées.
Afin de mettre en place leurs actions à Ségou, nous avons rencontré M. Salif Soungaré, Président de l’association des aveugles du Mali, M. Moussa Traoré, Président de l’association des sourds et muets de Ségou, M. Ambroise Dembélé coordonnateur de l’ONG SOLTHIS (SIDA), Mme Delphine Dembélé, responsable de l’AMALDEME (déficients intellectuels) et oeuvrant au CRHP (handicapés physiques) et responsable d’actions contre l’excision ; M. Bakary Niaré, instituteurs de la première classe pour sourds et muets de Ségou (ouverte en octobre 2006), les responsables de l’éducation spécialisée au CAP.
Mohamed Sacko, membre de l’APEM à Ségou, s’occupera de leur accueil et de leur hébergement.

6-Préparation de la mission d’Elsa en septembre 2007 : Nous nous sommes entretenus avec le Directeur de l’hôpital de Ségou afin de lui présenter le projet d’intervention en soins ostéopathiques d’Elsa. Il l’a accepté avec enthousiasme. Il mettra à disposition de l’APEM une salle de soins ventilée équipée de tables de massage, se chargera de prévenir la population concernée et organisera le passage des patients.

7-Equipe APEM de Ségou : Notre association s’est enrichie de quatre nouveaux membres de Ségou. Il s’agit de M. Mohamed Sacko qui est membre depuis plusieurs mois, il est responsable de l’accueil des membres de l’APEM et personne ressource, M. Maré Soungouba, conseiller pédagogique, responsable de la formation et des relations avec le CAP et l’Académie, M. Raphaël Coulibaly, ami de longue date, responsable des correspondances scolaires et personne ressource, M. Yaya Tangara, responsable de la promotion de l’APEM sur Ségou par voie d’affichage, Mme Rabozy Alphonsine restant notre correspondante pour les parrainages d’enfants.

8-Rencontre avec Mohamed Sacko, directeur de l’agence de tourisme Sarakolé Aventures : il a assuré notre accueil et notre hébergement d’une manière admirable. Il a tenu ses engagements en nous remettant la somme de 200 € (2 € prélevés par jour et par touriste), aussitôt investis dans l’équipement du jardin d’enfants les Canetons en tables et chaises. Il a offert à l’APEM huit magnifiques tentures bogolan qui seront vendues en France au profit de l’association. L’APEM par son site et ses connaissances lui fera la promotion de son agence et lui offrira des affiches publicitaires.

9-Nos projets suite à cette mission : Poursuite du projet de construction du jardin potager de Banangourou si la subvention de la Guilde du Raid nous est octroyée, projet d’équipement en mobilier d’une classe du jardin d’enfants Les poupons (demande de subvention au Conseil Régional), recherche d’informations sur le paludisme pour une action de prévention (plusieurs enfants de moins d’un an que nous avions rencontrés en 2005 étaient décédés du palu à la rentrée de septembre), nouvelle session de formation en 2007, ostéopathie avec Elsa, envoi de documents pédagogiques à l’Académie, trouver d’autres parrainages d’enfants, d’autres écoles pour la correspondance scolaire, aider la classe des sourds et muets en matériel et formation (le maître exerçant dans cette classe a suivi une formation de 10 jours en langue des signes !)

Conclusion : Nous sommes revenus plus que satisfaits de cette mission parce que les actions et la générosité des membres de l’APEM ont un réel impact sur la scolarisation des enfants de Ségou. Il reste encore beaucoup à faire et nos amis attendent beaucoup de nous. Mais nous ne sommes pas seuls sur le terrain, à chacun de faire sa part.



mission2006

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