-> apem association de vence pour la scolarisation des enfants de segou au mali
bandeau

 

| ACCUEIL | ACTUALITES | SUR LE TERRAIN | ARBRE A PALABRES| PHOTOS|

 

|

 

Suivez-nous chez

Suivez-nous chez

Suivez-nous chez


Nos vidéos

Site crée le 18/10/2002
Modifié le 8/02/2016

Lecteur PDF




visiteurs

 








 

 

Quatre ostéopathes à Ségou 2007

Caroline, Marion, Muriel et Elsa sont intervenues, pendant 3 semaines, bénévolement à l'hôpital Nianankoro Fomba de Ségou au Mali. Le Directeur de l'hôpital, Faoussoubi Camara les a affectées au service traumatologie dirigé par le docteur Touré, secondé par le docteur Youssouf Diara.

Elles ont pu, ainsi, effectuer 34 consultations dont 36% pour lombalgie, 16% pour douleurs sciatiques, 16% pour douleurs du genou, 8% pour cervicalgie, 8% pour douleurs de hanche, 3% pour douleurs du poignet, 1% pour troubles viscéraux. Répartition : 98% pour troubles rhumatologiques et 2% pour troubles viscéraux. Pour 70% des cas l'ostéopathie répondait au motif de consultation, pour 22% des cas, l'ostéopathie pouvait améliorer le confort des patients, pour 8% des cas, diagnostic d'exclusion car le motif ne relevait pas de l'ostéopathie en 1ère prise en charge.

Quelques chiffres sur l'hôpital :
-125 lits
-4 jours d'hospitalisations en moyenne
-28 médecins auxquels il faut ajouter 6 à 7 "expatriés" (cubains)
-130 personnes, en dehors des médecins participent au fonctionnement de l'établissement.
- 40 amputations par mois.

Cet hôpital a été récemment rénové et agrandi. Malgré l'extrême dévouement de tout le personnel, le matériel moderne fait cruellement défaut.

Pour rentrer dans l'hôpital, les patients doivent payer 600F CFA (1 euro). La consultation est gratuite mais les médicaments payants. Sans sécurité sociale ni mutuelle, les malades n'ont pas les moyens financiers de se les procurer. Ils se tournent donc vers les remèdes traditionnels qui retardent la guérison ou pire entraînent des complications. De nombreuse blessures dues aux accidents domestiques ou de la route, mal soignées aboutissent à une gangrène, d'où le nombre élevé d'amputations.

Ce séjour a permis à nos 4 jeunes ostéo de découvrir le Mali, d'appréhender les difficultés de santé des maliens, de leur manque de moyens pour venir à bout de leurs problèmes. Elles n'ont maintenant qu'une idée en tête : remonter un projet pour l'an prochain.osteo

En savoir plus

Association humanitaire au Mali reconnue d'intérêt général


Partir en mission humanitaire au Mali avec l'APEM

Vous pensez vous rendre à Ségou ou au Mali, voyagez solidaire

Vous pouvez devenir mécènes ou simplement nous aider pour nos projets 2016 au Mali à Ségou


Vous avez des photos sur le Mali ou Ségou, nous pouvons les publier sur notre site.
Ecrivez-nous

Renseignements pratiques pour le Mali


Nous recherchons des établissements scolaires français ou francophones, de la maternelle au lycée, motivés pour entreprendre une correspondance avec des écoles ségoviennes.

Newsletter

Notre charte (en pdf)

 

Mentions légales / Plan du site / Contacts / Liens / Nous soutenir