Public concerné :
- 46 éducatrices de jardins d'enfants
- 16 jardins d'enfants de Ségou ; 4 jardins des alentours de
Ségou (Fana, Markala, Macina, Besseya)
Formateurs :
Pomares Marcel
Pomares Françoise
Villeneuve-Bayart Anne
Bayart Marie Claire
Grozdanic Robert
Objectifs généraux :
· Mettre en place une pédagogie convergente et innovante
· Passer d’une pédagogie magistrale et frontale
à une pédagogie par ateliers
· Établir les liaisons entre le programme malien et les
jeux de l'association
Pédagogie convergente :
· Développer chez l’enfant un bilinguisme fonctionnel
· Commencer les apprentissages premiers en langue maternelle
· Introduire le français progressivement comme indiqué
dans les instructions
· Commencer les premiers apprentissages à partir du vécu
de l’enfant et de son entourage socioculturel
· Préconiser une pédagogie différenciée
par des groupes de besoin et individuellement
Pédagogie
innovante :
· Développer l’autonomie de l’enfant
· Le responsabiliser face à ses apprentissages
· Inciter sa créativité, son imagination
· Permettre le tâtonnement expérimental
Préparation de la session
Réunion
coopérative de la première journée
· Quels seront les horaires de la journée ?
· Quel sera l’emploi du temps ?
· Qui propose ?
· Quel degré d’autonomie pour les stagiaires ?
· Quels seront les modes de fonctionnement ?
· Quelle organisation devra être mise en place pour gérer
les différents niveaux des stagiaires?
Décisions
du groupe en accord avec M. Maré (Conseiller pédagogique
de Ségou) et les formateurs français
· Horaires 9h à 13h, du lundi au samedi inclus
· Après l’accueil des stagiaires, présentation
du programme de la matinée, mise au travail par atelier, synthèse
collective de chaque groupe avec discussion et apport théorique
des formateurs
· Chaque journée se prépare en fonction des demandes
et des questions des stagiaires
· Après une ou deux séances pratiques et théoriques
entre stagiaires, passage à l’acte dans un jardin d’enfants
· Groupe de perfectionnement : éducatrices ayant participé
à la formation en 2001
· Groupe d’initiation : éducatrices présentes
au stage pour la première fois
- Chaque stagiaire recevra, à la fin du stage, une attestation
de Monsieur le Directeur Académique
Thèmes
abordés
1- Le travail
en atelier :
Comment répartir les enfants quand les effectifs dépassent
les 60 individus ?
Nature des groupes : groupe de besoins ou par affinité. (pas
de groupe de niveau)
Préparation du matériel sur les tables ou les nattes avant
l'arrivée des enfants
Petite comptine ou chanson pour lancer l'activité
Au début la consigne est courte et ouverte (exemple : Faites
ce que vous voulez ou pouvez avec les jeux)
Laisser le temps qu'il faut aux enfants pour manipuler, expérimenter,
élaborer des stratégies
Éviter l'interventionnisme : l'éducatrice passe dans les
groupes, observe, répond aux sollicitations, encourage, en toute
discrétion
2- Les objectifs
de l'enseignement préscolaire malien et le matériel de
l'association
Avant le stage, les formateurs ont élaboré un tableau
synoptique présentant en face de chaque objectif général,
les objectifs spécifiques, les activités ainsi que les
jeux pouvant y répondre. Ce tableau a été remis
aux stagiaires à la fin de la session pour ne pas occulter leurs
facultés d'imagination et de création.
Chaque jeu peut devenir déclencheur d'activités variées
telles que langage, mathématiques, activités sensorielles,
arts plastiques et jeux.
C'est l'enfant ou le groupe d'enfants qui amène l'éducatrice
vers telle ou telle activité en fonction de ses découvertes.
Contrairement à ce que l'on pense généralement,
en agissant de la sorte, les enfants vont aller au-delà de ce
qu'imposent les instructions officielles.
3-La préparation
de la classe, des séances et des séquences :
Après l'étude de différents "Journaux de classe"
que les éducatrices se doivent de tenir, nous sommes arrivés
à la conclusion qu'ils étaient trop détaillés,
trop longs, trop consommateurs de temps, trop difficiles à relire
pour être un outil utile.
Nous avons élaboré un tableau simple mais complet (souvent
utilisé dans les IUFM de France) :
Date
Discipline
Objectifs
Matériel
Organisation des groupes
Consignes données
Que fait l'éducatrice?
Durée
Observations
La colonne
"Observations" sera renseignée après chaque
séance. Outre des indications sur la séance elle-même,
on notera certains renseignements sur les enfants, les réussites,
les échecs, les difficultés, les stratégies utilisées.
Elle pourra être le nouveau départ d'une séquence.
4- L'organisation
des séquences :
Il nous a fallu répondre à l'inquiétude, plus ou
moins justifiée, de gérer le temps de découverte
des enfants, bien que tous les enseignants s'accordent sur l'intérêt
du jeu dans l'acquisition de compétences mais aussi de connaissances.
Nous sommes tombés d'accord sur un schéma simple, pas
trop restrictif quant au nombre de séances :
Réunion coopérative à propos de la vie de
la classe, de l'école, de Ségou ou du Mali
Leçon (langage, lecture, écriture, mathématiques)
Travail en ateliers, pédagogie différenciée
Récréation
Activités sensorielles, arts plastiques, EPS
Travail en ateliers, pédagogie différenciée
6- Le matériel
de récupération :
Le manque de moyens financiers nous ont conduits à imaginer de
travailler avec du matériel de récupération (bouteilles
plastiques, bouchons, boîtes de conserve...) et des éléments
naturels (feuilles, fleurs, bout de bois...). Nos stagiaires ont encore
démontré qu'elles avaient là une imagination fertile.
7-Les arts
plastiques et l'éducation physique :
Le manque de temps nous a empêchés d'approfondir notre
travail sur ces deux matières essentielles à l'école
maternelle. Néanmoins, nous avons rappelé que les objectifs
de la pédagogie innovante restaient valables ici. Autonomie,
responsabilité, imagination, tâtonnement expérimental.
Trop de guidance entraîne le tarissement des sources de la créativité.
8- Quelques
maximes :
Nous avons utilisé ces maximes, tirées de textes et d'auteurs
différents, tout au long du stage, afin de mieux expliciter la
pédagogie innovante.
1- Plus
un enfant parle et plus il saura parler.
2- L’enfant devient autonome quand il peut choisir.
3- Choisir son jeu pour devenir autonome.
4- L’enfant apprend par le jeu.
5- La liberté n’est pas synonyme de laisser-aller.
6- Plus grande est la solidarité entre éducatrices et
plus efficace sera leur action.
7- Les processus d’imitation et de coopération aiguisent
le raisonnement.
8- Tout en s’observant mutuellement les enfants découvrent.
9- Le langage est ainsi fait qu’on ne peut l’apprendre qu’en
l’utilisant.
10- Il y a obligation de jouer pour progresser.
11- Pour être heureux il faut aimer travailler. (Freud)
12- L’autonomie passe par la séparation.
13- Se plier aux règles de l’école c’est toujours
accepter le jeu scolaire.
Nous recherchons
des établissements scolaires français ou francophones,
de la maternelle au lycée, motivés pour entreprendre une
correspondance avec des écoles ségoviennes.