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Site crée le 18/10/2002
Modifié le 8/02/2016

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Mission 2004

 

Public concerné :
- 46 éducatrices de jardins d'enfants
- 16 jardins d'enfants de Ségou ; 4 jardins des alentours de Ségou (Fana, Markala, Macina, Besseya)

Formateurs :
Pomares Marcel
Pomares Françoise
Villeneuve-Bayart Anne
Bayart Marie Claire
Grozdanic Robert


Objectifs généraux :
· Mettre en place une pédagogie convergente et innovante
· Passer d’une pédagogie magistrale et frontale à une pédagogie par ateliers
· Établir les liaisons entre le programme malien et les jeux de l'association


Pédagogie convergente :
· Développer chez l’enfant un bilinguisme fonctionnel
· Commencer les apprentissages premiers en langue maternelle
· Introduire le français progressivement comme indiqué dans les instructions
· Commencer les premiers apprentissages à partir du vécu de l’enfant et de son entourage socioculturel
· Préconiser une pédagogie différenciée par des groupes de besoin et individuellement

Pédagogie innovante :
· Développer l’autonomie de l’enfant
· Le responsabiliser face à ses apprentissages
· Inciter sa créativité, son imagination
· Permettre le tâtonnement expérimental


Préparation de la session

Réunion coopérative de la première journée
· Quels seront les horaires de la journée ?
· Quel sera l’emploi du temps ?
· Qui propose ?
· Quel degré d’autonomie pour les stagiaires ?
· Quels seront les modes de fonctionnement ?
· Quelle organisation devra être mise en place pour gérer les différents niveaux des stagiaires?

Décisions du groupe en accord avec M. Maré (Conseiller pédagogique de Ségou) et les formateurs français
· Horaires 9h à 13h, du lundi au samedi inclus
· Après l’accueil des stagiaires, présentation du programme de la matinée, mise au travail par atelier, synthèse collective de chaque groupe avec discussion et apport théorique des formateurs
· Chaque journée se prépare en fonction des demandes et des questions des stagiaires
· Après une ou deux séances pratiques et théoriques entre stagiaires, passage à l’acte dans un jardin d’enfants
· Groupe de perfectionnement : éducatrices ayant participé à la formation en 2001
· Groupe d’initiation : éducatrices présentes au stage pour la première fois
- Chaque stagiaire recevra, à la fin du stage, une attestation de Monsieur le Directeur Académique

Thèmes abordés

1- Le travail en atelier :
Comment répartir les enfants quand les effectifs dépassent les 60 individus ?
Nature des groupes : groupe de besoins ou par affinité. (pas de groupe de niveau)
Préparation du matériel sur les tables ou les nattes avant l'arrivée des enfants
Petite comptine ou chanson pour lancer l'activité
Au début la consigne est courte et ouverte (exemple : Faites ce que vous voulez ou pouvez avec les jeux)
Laisser le temps qu'il faut aux enfants pour manipuler, expérimenter, élaborer des stratégies
Éviter l'interventionnisme : l'éducatrice passe dans les groupes, observe, répond aux sollicitations, encourage, en toute discrétion

2- Les objectifs de l'enseignement préscolaire malien et le matériel de l'association
Avant le stage, les formateurs ont élaboré un tableau synoptique présentant en face de chaque objectif général, les objectifs spécifiques, les activités ainsi que les jeux pouvant y répondre. Ce tableau a été remis aux stagiaires à la fin de la session pour ne pas occulter leurs facultés d'imagination et de création.
Chaque jeu peut devenir déclencheur d'activités variées telles que langage, mathématiques, activités sensorielles, arts plastiques et jeux.
C'est l'enfant ou le groupe d'enfants qui amène l'éducatrice vers telle ou telle activité en fonction de ses découvertes.
Contrairement à ce que l'on pense généralement, en agissant de la sorte, les enfants vont aller au-delà de ce qu'imposent les instructions officielles.

3-La préparation de la classe, des séances et des séquences :
Après l'étude de différents "Journaux de classe" que les éducatrices se doivent de tenir, nous sommes arrivés à la conclusion qu'ils étaient trop détaillés, trop longs, trop consommateurs de temps, trop difficiles à relire pour être un outil utile.
Nous avons élaboré un tableau simple mais complet (souvent utilisé dans les IUFM de France) :


Date Discipline Objectifs Matériel Organisation des groupes Consignes données Que fait l'éducatrice? Durée Observations
                 
                 

 

La colonne "Observations" sera renseignée après chaque séance. Outre des indications sur la séance elle-même, on notera certains renseignements sur les enfants, les réussites, les échecs, les difficultés, les stratégies utilisées. Elle pourra être le nouveau départ d'une séquence.

4- L'organisation des séquences :
Il nous a fallu répondre à l'inquiétude, plus ou moins justifiée, de gérer le temps de découverte des enfants, bien que tous les enseignants s'accordent sur l'intérêt du jeu dans l'acquisition de compétences mais aussi de connaissances. Nous sommes tombés d'accord sur un schéma simple, pas trop restrictif quant au nombre de séances :


Découverte > Apprentissage > Systématisation >Évaluation

5- L'emploi du temps :

Emploi du temps actuel
Modifications préconisées
Accueil : chants et danses  
Causerie : sujet imposé Réunion coopérative à propos de la vie de la classe, de l'école, de Ségou ou du Mali
Leçon (langage, lecture, écriture, mathématiques) Travail en ateliers, pédagogie différenciée
Récréation  
Activités sensorielles, arts plastiques, EPS Travail en ateliers, pédagogie différenciée

 

6- Le matériel de récupération :
Le manque de moyens financiers nous ont conduits à imaginer de travailler avec du matériel de récupération (bouteilles plastiques, bouchons, boîtes de conserve...) et des éléments naturels (feuilles, fleurs, bout de bois...). Nos stagiaires ont encore démontré qu'elles avaient là une imagination fertile.

7-Les arts plastiques et l'éducation physique :
Le manque de temps nous a empêchés d'approfondir notre travail sur ces deux matières essentielles à l'école maternelle. Néanmoins, nous avons rappelé que les objectifs de la pédagogie innovante restaient valables ici. Autonomie, responsabilité, imagination, tâtonnement expérimental. Trop de guidance entraîne le tarissement des sources de la créativité.

8- Quelques maximes :
Nous avons utilisé ces maximes, tirées de textes et d'auteurs différents, tout au long du stage, afin de mieux expliciter la pédagogie innovante.

1- Plus un enfant parle et plus il saura parler.
2- L’enfant devient autonome quand il peut choisir.
3- Choisir son jeu pour devenir autonome.
4- L’enfant apprend par le jeu.
5- La liberté n’est pas synonyme de laisser-aller.
6- Plus grande est la solidarité entre éducatrices et plus efficace sera leur action.
7- Les processus d’imitation et de coopération aiguisent le raisonnement.
8- Tout en s’observant mutuellement les enfants découvrent.
9- Le langage est ainsi fait qu’on ne peut l’apprendre qu’en l’utilisant.
10- Il y a obligation de jouer pour progresser.
11- Pour être heureux il faut aimer travailler. (Freud)
12- L’autonomie passe par la séparation.
13- Se plier aux règles de l’école c’est toujours accepter le jeu scolaire.



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