-> apem association de vence pour la scolarisation des enfants de segou au mali
bandeau

 

| ACCUEIL | ACTUALITES | SUR LE TERRAIN | ARBRE A PALABRES| PHOTOS|

 

|

 

Suivez-nous chez

Suivez-nous chez

Suivez-nous chez


Nos vidéos

Site crée le 18/10/2002
Modifié le 8/02/2016

Lecteur PDF




visiteurs

 

 

 

 

Novembre/décembre 2003

Notre séjour a été divisé en 2 parties bien distinctes : 1 ère semaine à Bamako, 2 ème semaine à Ségou.

BAMAKO : Au centre Djoliba, nous avons mis en place avec Augustin Cissé et Dao Soumana, respectivement Directeur des programmes et Responsable du volet Insertion des Jeunes Diplômés, le stage de formation de menuisiers pour la fabrication de jeux qui se déroulera du 26 février au 6 mars 2004. Ce stage sera encadré par un professeur de menuiserie Malien et par un professeur français fourni par l'association (M. Gwenaël Renaud).
Nous avons visité le Lycée Professionnel qui accueillera nos stagiaires dans des conditions matérielles très favorables.

Nous avons rencontré, également à Bamako, Aïssé Diarra, responsable association Mali et Aïssata responsable d'un groupe de femmes (une quarantaine) essayant de créer des micros-entreprises : teinture de tissus, fabrication artisanale de savons, confection de bouillie de sevrage pour les enfants, formation d'aides-ménagères. Le dynamisme et la volonté farouche de ces femmes nous font augurer de véritables réussites. Pour l'instant, le démarrage est un peu difficile car les moyens financiers manquent.

Ségou :Dès le dimanche 30 novembre, nous assistons à une première réunion avec l'équipe de Ségou : soeur Alphonsine, Sautoura, Ambroise, Raphaël, Maré prévenu trop tard n'a pu se joindre à nous. Nous établissons le programme de la semaine. Le lundi, nous visitons 3 jardins d'enfants : celui de la Mission, celui de la Municipalité, celui des Jeunes Pousses. L'après-midi, je visite la BPAR avec son Directeur Raphaël. Le mardi, nous travaillons avec Maré, conseiller pédagogique, sur le stage de février. Puis Ambroise me fait visiter son atelier informatique, c'est une vraie désolation... Nous lui promettons de l'aider par l'envoi de matériel. Le mercredi, direction Fana où nous visitons le jardin des soeurs dirigé par Soeur Joséphine.. La semaine se termine par une réunion pour faire le point sur notre séjour et sur la préparation du stage de février.
Nous avons quand même pris le temps de visiter Ségou, de prendre une bière au bord du Niger, de goûter un restaurant.

Rendez-vous en février pour la réalisation de cette action.

En savoir plus

Association humanitaire au Mali reconnue d'intérêt général


Partir en mission humanitaire au Mali avec l'APEM

Vous pensez vous rendre à Ségou ou au Mali, voyagez solidaire

Vous pouvez devenir mécènes ou simplement nous aider pour nos projets 2016 au Mali à Ségou


Vous avez des photos sur le Mali ou Ségou, nous pouvons les publier sur notre site.
Ecrivez-nous

Renseignements pratiques pour le Mali


Nous recherchons des établissements scolaires français ou francophones, de la maternelle au lycée, motivés pour entreprendre une correspondance avec des écoles ségoviennes.

Newsletter

Notre charte (en pdf)

 

Mentions légales / Plan du site / Contacts / Liens / Nous soutenir